Expérience humanitaire

« Originaire du sud de la France, aux bords de la mer méditerranée, marqué par le large et les horizons lointains, j’ai passé la moitié de ma vie à l’étranger et travaillé ces 25 dernières années dans les domaines du développement international, la coopération et l’action humanitaire dans les secteurs privés et publics ainsi que pour l’Organisation des Nations-Unies« 

Pierre BESSUGES

EXPÉRIENCES TERRAIN

De 1990 à 1992, en tant que coopérant, je suis chargé de mission auprès du Consulat de France à Bombay.

Puis installé à Rome de 1995 à 2001, je travaille d’abord au service d’une société de conseil sur la thématique des technoparcs mise en œuvre par la Commission Européenne pour favoriser les synergies d’innovation entre industries et universités, puis pour les organisations de l’ONU basée à Rome, l’Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (WFP). J’effectue de nombreuses missions de conseil et de formation en Afrique, Caraïbes, Asie et Europe dans les domaines de l’analyse de genre adaptée au développement rural et aux urgences humanitaires.

Les années 2000 marquent une décade intense de travail humanitaire sur le terrain. Engagé par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) de l’ONU, j’interviens dans différents théâtres d’opérations avec un engagement et des responsabilités conséquents:

Directeur adjoint du bureau de Damas, puis de la zone de Bagdad, pendant et après la guerre en Iraq en 2003.

Directeur adjoint du Bureau de Jérusalem pour les territoires Palestiniens occupés entre 2003 et 2007.

Directeur du Bureau au Timor Oriental de 2007 à 2009. En parallèle, j’interviens également sur des missions d’opérations d’urgences courtes pour mettre en place la coordination humanitaires : tsunami au Sri Lanka en 2005. Ouragans et tempêtes tropicales aux Philippines en 2009 et intervention au Pakistan pour gérer l’afflux de déplacés en 2009.

De 2009 à 2017, je rejoins le siège de l’ONU à Genève en alternant des missions de terrain et d’urgence : tel que pour gérer le coordination de la réponse au tremblement de terre en Haïti en Janvier 2010.

Fort de cette expérience opérationnelle, mon travail se concentre les années suivantes à la coopération inter-agences, au travail normatif et de transmission à la fois en amont et en aval de la crise humanitaire.

Je travaille pendant 3 ans en tant que Conseiller Principal pour la reconstruction post-crises dans le cadre du Programme des Nations-unies pour le Développement.

Puis je rejoins OCHA en 2012 en tant que Chef du Service de soutien à la préparation et la coordination de la réponse humanitaire. J’influence et participe ainsi aux efforts de formation et de formulation de politiques en matière de coordination, d’interopérabilité et de préparation collective pour rejoindre ensuite le Cabinet du Directeur d’OCHA à Genève comme Conseiller Principal pendant 2 ans.

Je quitte l’ONU en juin 2017 après 20 années de services passionnantes.

Aujourd’hui, je poursuis mon engagement en tant que conseiller indépendant, spécialisé dans la recherche de solutions et l’optimisation pour : la préparation et la coordination de la réponse de crise, la gestion des risques et la créativité et pensée critique. Diplômé de Développement Economique International et Propriété Intellectuelle (DESS) et Sciences Politiques (DEA). Facilitateur et formateur certifié, j’interviens régulièrement dans les universités et les formations mastères à Aix-en-Provence, Grenoble et Genève au Centre d’Education et de Recherche en Action Humanitaire (CERAH).


CARNETS DE ROUTES

Extraits de carnets de routes : livres disponibles à la vente

Iraq War, Damas – Syrie, UNOCHA, 2003

Iraq War, Palmyre – Syrie, UNOCHA, 2003

Iraq War, Larnaca  – Chypre, 2003

Tsunami – Sri Lanka, UNOCHA, 2005

Crise politique  – Timor-Leste, 2007-2009

Parma Tropical Storm and Hurricane – Manille, UNDP, 2009


SRI LANKA 2005 – TSUNAMI

Film documentaire

Pierre BESSUGES, 2005

© Tous droits réservés. Aucune partie de cette plaquette ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme  que ce soit, par aucun moyen – graphique, électronique ou mécanique, incluant photocopie et enregistrement sur tout système de stockage sans l’autorisation écrite préalable de Pierre Bessuges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :