Grau-du-Roi

Sculptures à l’air libre

Du 8 Avril au 31 Août 2021


12 avril 2021

Chers toutes et tous,

Quelle aventure ! et plaisir de voir une idée aboutir en ces temps où les rêves et les libertés ont de la peine à respirer…Ce projet est né il y a presque une année, en début d’été, sur les quais de Sète lors de mon exposition « Spontanéités ». La sculpture « Tête au Carré » en ouvrait la porte. Un jour, Robert Gourdel, « élu » de la culture, est passé par là. Dans sa douce folie, il a imaginé mes sculptures se dandiner dans les rues du Grau du Roi, comme des appels à la couleur, une gaité saupoudrée par le vent de mer. Il faut le dire aussi, comme un pied de nez aux tempêtes virulentes, volonté politique pacifique et rébellion culturelle.
Dès lors, l’idée fait son chemin. Et moi aussi. Je continue de peindre, sculpter, créer. En fin d’automne, je repars donc sur le terrain des missions de coopération humanitaires. Cette fois-ci au Kurdistan irakien pour m’y ressourcer, m’activer encore.
Ce sera donc à distance que l’idée va petit à petit se concrétiser en une exposition « Sculptures a l’air libre », acceptée le maire du Grau du Roi, Docteur Robert Crauste avec son conseil municipal, et mis en œuvre avec et grâce à Cathy, Directrice de la culture et des sports, à la barre ! Traverser virtuellement les frontières, faire voyager les sculptures, coordonner le montage et organiser l’installation ont été une vraie gageure. Je tiens particulièrement ici à remercier Cathy, Robert, Monsieur le Maire et mes amis qui bornent la route pour cette belle réalisation !
Le temps viendra, quand je pourrai me rendre au Grau du Roi, pour contempler la mer à nouveau, avec le souffle chaud et les mouvements bienveillants de mes six sculptures sur la nuque et dans mes yeux. Un de temps de convivialité et de partage, quand nous pourrons bouger et trinquer avec joie, l’esprit léger.

En attendant de pouvoir faire une balade en bord de mer, voici un aperçu en images et musique https://youtu.be/zBZGKeHEb9o sur YouTube, une Première présentation de l’exposition sur le site de la ville du Grau du Roi Pierre Bessuges et ses sculptures à l’air libre – Le Grau-du-Roi – Site officiel de la commune (ville-legrauduroi.fr), et le Catalogue en pièce jointe à ce message.


« Merveilleux moments de rencontres, de discussions, de découvertes et de promenade avec les Silhouettes du bord de mer. Merci à toute l’équipe « Culture » du Grau du Roi! Que vive et respire l’art à l’air libre pour tous. »

Pierre BESSUGES

« L’artiste Pierre Bessuges au Grau du Roi.
Installées sur l’Esplanade Etienne Mourrut et à la Villa Parry depuis le mois d’Avril, les 6 sculptures de Pierre Bessuges n’avaient pas revu leur créateur depuis.
L’artiste, originaire de Nîmes, humaniste dans l’âme, actuellement en mission de coopération humanitaire au Moyen Orient pour plusieurs mois, était de passage dans la région cette semaine. Il nous a fait l’honneur de venir au Grau du Roi rencontrer M. le Maire, Dr Robert Crauste, et l’élu en charge de la Culture, M. Robert Gourdel.
« Je remercie chaleureusement Messieurs Crauste et Gourdel, et Mme Cathy Barre directrice de la Culture et des Sports, pour avoir imaginé et réalisé ce projet ».
Car Pierre Bessuges voulait également visiter l’installation de ses oeuvres qu’il n’avaient pas encore vue, installation venue colorer le pourtour de l’Hôtel de Ville et le parvis de la Villa Parry. « C’est avec une émotion simple et heureuse que je peux les voir prendre vie le temps d’un printemps/été au bord de la mer » nous a t-il dit.
Entourées de ganivelles, les sculptures silhouettes faites de structures en métal oxydé et colorées à l’acrylique, dansent au gré du vent et brillent au soleil marin. Le public pourra continuer d’admirer l’art descendu dans la rue jusqu’à la fin de l’été. »


« C’est au tour de Pierre Bessuges d’investir l’esplanade Etienne-Mourrut et les Jardins de la Villa Parry avec ses sculptures en métal. Cet artiste aux multiples facettes va colorer l’espace public pendant trois mois. Né à Montpellier, étudiant à Nîmes, résidant en Suisse, consultant / intervenant dans les domaines de l’action humanitaire et de la coopération internationale, homme de terrain sur les continents où les conflits et les catastrophes ont donné lieu à des missions difficiles et humanitaires d’urgence… L’aventure humaine nourrit son art et le voilà à s’exprimer à travers les matières, les couleurs et les formes. Un artiste à découvrir sans tarder, du 8 avril au 8 juillet 2021 ».

Renseignements Service Culturel : 04 66 73 45 45 et Villa Parry : 04 66 51 67 70

Au plaisir de cueillir vos impressions et, à celui surtout, de se revoir bientôt.
Bien amicalement, Pierre

GRAU DU ROI : Sculptures à l’air libre

© Tous droits réservés. Aucune partie de cette plaquette ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme  que ce soit, par aucun moyen – graphique, électronique ou mécanique, incluant photocopie et enregistrement sur tout système de stockage sans l’autorisation écrite préalable de Pierre Bessuges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :