Biographie

Né à Montpellier en 1967.

Scolarité à Nîmes et formation universitaire supérieure en science politique et développement international à Grenoble, Paris et Montpellier.

Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, cours du soir “modelage et sculpture”, Tjeerd Alkema, 1994.

Ateliers situés à Commugny en Suisse et Flaux, près d’Uzès, dans le Sud de la France.

Pierre BESSUGES

Expérience professionnelle de 25 ans dans les affaires internationales (gestion de projets de coopération dans le secteur privé, gestion de la coordination de l’action humanitaire et de développement dans différents pays en Asie, Moyen-Orient et Afrique (1992-2017).

Conseiller Principal auprès du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires et du Programme de Développement des Nations-unies au siège de Genève (2009-2017).

Coordinateur des opérations d’action humanitaire sur le terrain: Haïti (2010), Timor-Leste (2007-2009), Pakistan (2009), Philippines (2009), Territoire Palestinien Occupé/Jérusalem (2003-2007), Sri Lanka Tsunami (2005), Syrie et Irak (2003).

Consultant co-fondateur du Bureau de conseil et formation, GHAIA, auprès des Gouvernements dans les domaines de préparation et réponse aux crises, basé à Marseille, et missions auprès des Gouvernements du Bénin et de la Guinée  (2002 – 2003).

Consultant responsable de projet au sein du Bureau de conseil et recherche appliquée, ISMERI Europa, basé à Rome, sur les initiatives liées à la création de technoparcs pour l’innovation, et la politique de la Commission Européenne sur la coopération décentralisée, l’aménagement du territoire et l’innovation technologique dans le bassin Méditerranéen (1995 – 1997).

Formateur avec missions d’appui technique et de formation dans 15 + pays en Afrique, en Asie et Europe Centrale sur le genre dans l’action humanitaire et l’aide au développement auprès du Programme Alimentaire Mondial (WFP) et de l’Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), basés à Rome (1997 – 2002).

Chercheur en Sciences Politiques, Université de Montpellier I (1994-1995).

Coopérant responsable de secteurs au Poste d’Expansion Economique, Consulat de France à Bombay (1992 – 1993).

© Tous droits réservés. Aucune partie de cette plaquette ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme  que ce soit, par aucun moyen – graphique, électronique ou mécanique, incluant photocopie et enregistrement sur tout système de stockage sans l’autorisation écrite préalable de Pierre Bessuges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :