D’aventures en Peintures

Démarche Artistique

« Un sillon profond se creuse sur le chemin de ma vie. Longtemps sur les routes de l’humanitaire, je pose mon sac aujourd’hui, et me suis donné un contrat à durée indéterminée avec moi-même. Je crois d’ailleurs que c’est le premier CDI de ma vie. Je m’emploie donc.

L’artiste. L’artest. L’art est… Intempestif. Impétueux. Mystérieux. Relatif. Universel. Derrière un mot que tout le monde connaît sur terre, se terrent des réalités, des émotions, des révoltes, des messages, des parcours de vie. Produits et donnés, exposés, parfois ratés parfois perçus.

Je suis pris dans les filets et épris des contrastes que m’offrent la démarche artistique et la dimension culturelle, spirituelle et existentielle à la fois humaine et animale.

Poser ne veut pas dire « pauser ». Ni une attitude ni un arrêt. Au contraire, je n’ai jamais autant douté ni bougé intérieurement. Comme j’aime voyager « léger », j’ai rempli ma petite valise intérieure de quelques effets : des couleurs résistantes, de la matière transformable, une paire confiance-croyance inusable, une bonne trousse de spontanéité,

beaucoup de « réodorant », des réserves de volonté et des flacons d’esprit libre.

Mon contrat en poche, j’ai empoigné ma valise, d’aspect vintage car j’ai bien l’âge de me faire plaisir, et me suis mis en marche avec un objectif : regarder devant, remercier le passé et n’en tirer que ce qui me permettra d’avancer sur mon futur chemin.

Sans bornes ni balises. Juste quelques panneaux plantés ci et là, illustrés des images publicitaires de mon engagement dans l’action humanitaire et humaniste de ces vingt-cinq dernières années : théâtres d’opérations et missions difficiles, situations de crises millénaires et urgences humaines absolues, paysages brûlés et bâtiments écroulés, visages en larmes de détresse et sourires resplendissants de dignité et de forces résistantes, corps déchirés et abris de fortune, parfums exotiques et odeurs bigarrées, bouts de racines et nourritures de luxe, poussières toxiques et eaux bleues limpides, paroles de sages et langues inconnues, bombes et coups de feu, couvre-feux et galeries d’art clandestines, rencontres lumineuses et histoires amoureuses, questions totales et réponses partielles. »

Pierre BESSUGES

« Les origines d’une démarche de création artistique »

Film documentaire

Interview de : Pierre BESSUGES

Réalisé par : Meltin’Potes production, Avril 2019

© Tous droits réservés. Aucune partie de cette plaquette ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme  que ce soit, par aucun moyen – graphique, électronique ou mécanique, incluant photocopie et enregistrement sur tout système de stockage sans l’autorisation écrite préalable de Pierre Bessuges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :